• 1
  • 2
  • 3

La raison d’exister d’une fédération, c’est de préparer une équipe nationale. Tout le reste qui se fait autour, est là pour le permettre.

 

Pour avancer, la fédération a besoin avant tout, de cavaliers!

Les cavaliers algériens en Algérie, et les cavaliers algériens à l’étranger, sont comme les deux jambes d’un seul et même corps. Et ce corps, a besoin des deux pour avancer.

Le bureau fédéral reconnait bien l’existence de ces deux jambes, mais veut les mettre à genoux toutes les deux !

Au bureau fédéral, on ne veut pas que les choses avancent, car alors on aurait mené une toute autre politique, et à défaut de savoir, on aurait commencé à discuter, et au pire, écouté ce qui sans cesse aété rabâché.

On sait que les membres du bureau ne sont pas toujours tous d’accord avec ce qui se passe. Ils le disent en confidentiel, mais ne prennent pas position au grand jour. Ils seront considérés dans le même paquet, car aujourd’hui c’est ce qui se dit officiellement qui sera retenu.

Il faut garder à l’esprit une chose, c’est que pour faire un CSI, il faut plein de sacrifices. En dehors des achats des chevaux, de leur entretien et préparation, ce qui demande des moyens, du temps, du savoir, et de l’énergie, le concours en lui-même, coute beaucoup d’argent. En inscriptions, mais pour tout ce qui va avec. Depuis les transports, l’hébergement, les grooms, jusqu’aux baby-sitters, les cavaliers maison qui doivent sortir les chevaux qui restent, le manque à gagner direct en clientèle etc.

Nous ne sommes pas en Algérie, il ne suffit pas d’être étranger, pour que tout soit gratuit. Alors souvent, au lieu de faire 2 ou 3 CSI, on fait plusieurs beaux concours nationaux, pour faire progresser les chevaux.

Quand Lamine Kheddache a fait une douzaine de Grands Prix nationaux au Luxembourg et en Allemagne  sur 140/145, on nous a dit qu’on ne compte que les CSI. Comme si les concours nationaux en Europe, où une forte présence de cavaliers internationaux réhausse le niveau, ne sont pas assez bons.

Anis Smati avait gagné sur 140 en CSI.

Mounir Mehenni finissait en bonne place au championnat des 6 et 7 ans (140) avec participation en championnat du monde. Sans oublier les autres participations en CSI  2 et 3*.

Sur le bilan d’il y a deux ans, ils ont évalué le niveau des cavaliers algériens à l’étranger  à 125. De la pure désinformation.

Aux yeux des décideurs, ce qui a de l’importance, c’est ce qui a des voix. A l’Assemblée Générale, les cavaliers algériens à l’étranger ne sont pas représentés, donc sont à écraser. L’A.G. élective approche à grands pas, donc la campagne a commencé. Avec l’argent de la fédération bien sûr. Il faut envoyer en voyage, faire des promesses, accorder des largesses, faire miroiter des choses, et ignorer ceux qui n’ont pas de poids.

La mal gérance, et LA HOGRA !

Puis survient cette improvisation du CSI du Maroc. Ils savaient que Mounir ne disposait plus du cheval Ewout, alors ils l’ont sélectionné mais avec ce cheval. Donc pas d’Ewout, pas de Mounir.

 

Entre l’année passée et cette année, Islam Kheddache a grandement investi dans les CSI, et en a fait une trentaine, avec de nombreux résultats très régulièrement jusque 135. Avec différents chevaux. On lui a dit qu’on ne comptait que les Grands Prix.

Tous ces cavaliers n’ont eu ni soutien, ni encouragements, ni félicitations. Le président m’a juste dit : « C’est vous qui avez choisi ce sport ». Comme s’il n’était concerné en rien, comme s’il ne connaissait rien aux chevaux. Une réponse que ne m’aurait pas laissé un employé communal d’une ville perdue. Triste et décevant.

Je ne suis pas le meilleur, je ne suis pas le plus efficace, leur critère est mauvais, mais, je me retrouve en tête de liste, ayant obtenu les meilleurs résultats en G.P.

Leur critère est mauvais, car un cavalier qui fait 4 points sur un GP 150 et n’est pas classé, ne sera pas pris. Et un qui fait 8 points sur un GP 135, s’il est classé, sera pris.

Mais ils ont pris un engagement par écrit, sur bulletin officiel, et n’ont pas tenu leur engagement. Je les avais défié de tenir leur engagement, mais ils ont failli. Et c’est tout le bureau fédéral qui est tenu pour responsable, avec bien sûr à leur tête, le sieur Metidji.

Je ne rouspète pas de n’avoir pas été sélectionné, mais j’ai un élément tangible sous la main pour souligner que ce bureau travaille pour casser les cavaliers, et non pas pour faire évoluer le sport.

Ils ne m’ont pas pris, moi, mais n’ont pris personne des cavaliers algériens à l’étranger. Ils ont retiré le représentant des cavaliers algériens à l’étranger sur les statuts. Ils ont menti sur leur niveau. Ils veulent les éloigner et les  dégouter, au lieu de les encourager et d’essayer de profiter de leur existence, pour avancer, ensemble, avec ceux en Algérie.

A noter que la liste des cavaliers algériens  à l’étranger est plus longue, qu’ils ont eu des résultats en Algérie avant de partir, et qu’ils investissent leur vie dans le cheval, et prennent des risques financiers et physiques à longueur d’année, ce qui a provoqué un accident grave à FethiBenharrats, anciennement champion d’Algérie. Ils sont ignorés, méprisés, qu’ils soient en Amérique, en Arabie, en Europe…

 

Qu’est-ce qui peut motiver un cavalier en compétition ? Certainement le niveau international, et se retrouver en équipe nationale, défendre les couleurs nationales.

Aujourd’hui le bureau ne présente aucun plan d’action, aucun objectif à long terme à part le CSI de Mostaganem, qui semble-t-il reste un concours privé.

 La perte de confiance due à la gestion par le mensonge, nous fait comprendre que quoi qu’on fasse, ils changeront les règles du jeu pour nous garder hors de l’échiquier…

Fort de ce constat, le DZ-Equestrian-Team vient de décider d’annuler sa participation pour  les deux prochains CSI précédemment retenus au programme.

 

 

Commentaires   

+6 #2 Oxercarré 25-08-2016 02:59
Bonjour à tous !
Cette fédération aurait eu l'illustre pessoa comme cavalier à l'étranger elle lui ferait pas appel ( à moins qu'il y ait un lien de parenté ) tous simplement parce qu'elle se préoccupe pas des résultats mais de politique de bas niveau !
Cette fédération insulte les cavaliers "locaux " par plusieurs façons notamment le fiasco des concours qu'elle organise ! Exception faite pour les concours pour les étrangers là le président par magie ( plutôt par complexe très gros complexe du gawri ) nous sort tous son savoir faire ...ce n'est pas grave s'il s'agit de son argent !? Mais s'agit il de son argent .... Le doute plane très fort !
Et si c'était son argent le message est claire : ils prends "ces " cavaliers d'Algérie et d'ailleurs pour des bougnouls !
Je reste optimiste quant à l'avenir : le jour viendra où les bougnouls se réveilleront et il ira rejoindre la liste des ex dirigent et en prime le plus mauvais et le plus méprisants des cavaliers
Citer
+6 #1 Youcef 24-08-2016 19:07
Salam
Ana rassi raho habes! Ya pas autre mot pour parler ce que je sent : le concour de Maroc maalich mais ta3 mosta si grave ce qui arrive ! Win rakoum ya moudjahidine ? Le fis du pays paie koul écho de sa poche ou meme pas il lui donne El kima! Ou El romi on lui met tapi rouge de Paris mosta ! El moudjahidine rahoum yeboukou !
À mon époque on parlé on avais pas peur et on avais rien lainternet la walou ou douka chab3ine hogra ou saktine
Les zommes rahoum il réclame il manifeste ou El baki y djoui l equitalgerie y rempli les bouteilles !
وون راكم ىا خرفان كى كن خزار
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Derniers commentaires

  • EXEMPLE DE CE QU'IL FAUT FAIRE

    LARBES 02.01.2018 12:42
    Je me pose la question pourquoi l'article n'est pas signé? A la limite par la rédaction Personnellement ...

    Lire la suite...

     
  • Grâce à Metidji… VOUS dites !

    Dante 03.09.2017 21:02
    Pas de choix devant nous que le grand nettoyage pour en finir avec le mépris de ces vendus qui gangrène ...

    Lire la suite...

     
  • Grâce à Metidji… VOUS dites !

    Namik 01.09.2017 20:38
    Chapeaux Mr Cherifi pour cette analyse.

    Lire la suite...

     
  • L’histoire secrète d’un cheval de deux millions de Da offerts à Abdelaziz Bouteflika

    Namik 27.08.2017 10:02
    Une nouvelle version de l'histoire du cheval et les 2 millions de dinars dans le bilan. Ont apprend qu'il ...

    Lire la suite...

     
  • L’histoire secrète d’un cheval de deux millions de Da offerts à Abdelaziz Bouteflika

    Namik 25.08.2017 09:02
    BONJOUR AUX AMOUREUX DU CHEVAL Franchement, cette histoire du cheval offert, nous fait rappeller ...

    Lire la suite...

     
  • Plaintes, agression et dépassements : scandale à la Fédération Équestre Algérienne

    Namik 18.08.2017 22:20
    QUI SÈME LE VENT RÉCOLTÉ LA TREMPETTE.

    Lire la suite...

     
  • Cheval présidentiel.

    Namik 17.08.2017 09:31
    @chafai92 Avant, avec les personnalités révolutionnaires aux commandes de la Fédération, un élan ...

    Lire la suite...