Chaque bilan financier, doit être certifié par le commissaire aux comptes.
Les rentrées d’argent au niveau de la FEA, viennent de plusieurs sources ( Sponsors, cotisations, société des courses.. .)
Il semble que dans le bilan, le commissaire aux comptes n’a validé que les chiffres des sommes venant du MJS. Et les autres sommes venant des autres créditeurs ?
A en croire la signature du commissaire aux comptes, présentée comme preuve de “VIRGINITE” de la comptabilité de la FEA pour les différents bilans présentés, chose qui n’est pas 100/100 clarifiée, puisque ce dernier, atteste par rapport à ce qu’il a sous les yeux, comme tableaux et équilibres, et non pas sur l’ensemble de la comptabilité…
Il est évident qu’il y a des choses peu claires dans les sommes disponibles et chapitrés, comme par exemple les achats de chevaux.
En 2016, on a pour l’acquisition de juments et chevaux de compétition, un reliquat de 979 426,00 DA.
Or, en 2015, ce même reliquat était de 18 000 000, 00 DA.
Et là, les questionnements vont bon train. Cet argent a-t-il servi à acheter des chevaux ? Dans ce cas, lesquels, où sont-ils ?
On a vu lors de la dernière édition du CSI de Mostaganem offrir un cheval au président de la république, cadeau offert à titre personnel par les Metidji. Certains disent qu’au moins une partie de cet argent se trouve là.
C’est-à-dire que Metidji vendrait ses chevaux à la FEA, pour ensuite les offrir en son nom personnel.
Et si cet argent a été chapitré autrement, chose difficile et compliquée à faire, pourquoi n’a t-il pas été dépensé comme prévu initialement, à savoir, acheter des chevaux fédéraux ?
La chose est très grave, et ne permet pas d’apporter une accusation directe, mais les questionnements sont légitimes, et les doutes alimentés par des arguments de taille.
C’est au bureau fédéral à qui a été confiée la tâche de gérer l’argent public de se justifier par une comptabilité claire. A moins que les membres du bureau veuillent s’en laver les mains et tout mettre sur le dos du sieur M’hamed, mais l’administration, pour ne pas dire la justice, ne voit pas forcément les choses sous cet angle.
Alors qu’est-ce qui manque, l’argent sous chapitre, ou les chevaux ?
Commentaires
Avant, avec les personnalités révolutionnaires aux commandes de la Fédération, un élan de développement et de rassemblement, soufflait sur notre équitation, les associations des wilayas de tout le pays, participaient dune manière régulière au programme de la Fédération.
Maintenant, avec cette nouvelle génération de dirigeants, la politique d'assimilation c'est transformée en politique de ségrégation. Les nouveaux riches et opportunistes d'un coté et le reste du monde de l'autre
On comprend mieu pourquoi.
L'intérêt est de dissimulé aux membres de l'AG, leur patrimoine.
Aujourd'hui, nous sommes en droit d'exiger, de voir et de constater de nos propre yeux,
Les jeux d'obstacles achetés en 2016
Les équipements sportifs,
Les chevaux etc.....
18 millions da plus 9 millions ont été dépensés en 2015
Où sont passé les chevaux??????
Peut-être offert. On veut voir les inventaires de la fédération.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.