Il est clair qu’au vu de la manière dont est dirigée la FEA, on passe plus de temps à critiquer qu’autre chose, ce qui est normal, au vu de la composante humaine et des actions qui en découlent, et puisqu’il n’y a ni écoute, ni échange, ni volonté de partager les décisions ni même les réflexions, ils assument seuls l’échec et la régression, M’hamedZoubirMetidji, en haut du classement, meilleur mauvais.. !
Qui dit fédération sportive, dit médecine sportive, soins, entrainements, et donc traitements, suivis, préparations.
On sait que parfois, un cheval qui vaut une fortune, peut être réduit à rien du tout, pour peu qu’il ait une boiterie.
Un cheval très performant, peut être dévalorisé ou régresser, pour peu qu’une gêne s’installe, une douleur…
Combien de cavaliers doivent suivre leurs chevaux avec de l’argile, des bandages, des douches répétées, pour les soulager après un effort ou un simple travail, car fragilisé à une articulation, un tendon…
Combien de chevaux sont-ils « gérés » aux anti-inflammatoires, avec un entrainement réduit, juste pour « tenir le coup ».. ?
Les vétérinaires ? Ils font ce qu’ils peuvent ! Entre leurs formations les livrant au marché sans expérience, les postes difficiles à obtenir, et il est parfois plus rentable de devenir délégué médical, vendre des vermifuges, ou se recycler, que de subir les carences en tous genres, à commencer par la reconnaissance, ou de vraies formations pour évoluer réellement, les plus motivés avancent à leur compte comme ils peuvent, allant à l’étranger, ou « naviguant » pour reprendre une expression bien de chez nous.
Les problèmes majeures viennent aussi de l’absence de médicaments, de produits, de compléments, ou de simples molécules, ou substances, pourtant répandues dans le monde entier, comme l’acide hyaluronique pour n’en citer qu’un.
Aujourd’hui, la recherche a avancé dans les traitements, avec le développement des cellules souches, l’IRAP et autres prélèvements à mettre en culture avant réinjection.
Il existe cependant une technique assez simple mais très efficace, le PRP.
Le PRP( Plasma Riche en Plaquettes) est obtenu en prélevant le sang de l’animal ( Cela se pratique même en médecine humaine), et en le centrifugeant. Les composants se séparent, et les plaquettes sont injectées pour réparer. Articulations, muscles, bourses naviculaires… Et ça marche extraordinairement bien, plusieurs études l’attestent, et les expériences des cavaliers aussi !
Un petit appareil portatif coutait il y a une dizaine d’années environ 5000eur, peut être nettement moins maintenant. Il est honteux que la fédération n’ait pas contribué à équiper un vétérinaire d’un pareil matériel, au moins un, si ce n’est pas un au centre, un à l’est, et un à l’ouest, au moins…
On va dire que ce n’est pas les prérogatives de la fédération ?
Pourtant cette même fédération a bien jeté 2milliards 600 millions dans un livre de fantasia qui continue à couter pour son entretien avant de le jeter hors du local où il croupit…
Qu’est ce qui est plus logique, et plus dans les cordes et prérogatives de la fédération, jeter 250 mille euros dans un livre invendu et invendable, ou sortir 25 mille euros pour équiper un vétérinaire fédéral ?
Là on vous parle de 5000 euros !
P.S : Normal, les équipements vétérinaires serviront aux algériens et non pas aux étrangers en général, ni les français en particulier, donc dépense inutile !
Lire la suite...