Il y a environ un an, le 31 aout 2016 exactement, un article a été publié sur EQUITALGERIE, demandant clairement la séparation entre l’équitation traditionnelle, et les disciplines olympiques.
Cette démarche passait selon la vision du moment, par une mobilisation des présidents des clubs, et autres acteurs et personnes investies.
Nous apprenons que cette mobilisation souhaitée vient d’avoir lieu.
Nous tenons à la soutenir, et à féliciter ses initiateurs, et les participants, ainsi que tous ceux qui adhèrent à cette démarche à la fois sage, salutaire, et historique.
Nous reproduisons ici l’intégralité de l’article de l’année passée, et vous promettons la publication du document issu de cette rencontre incessamment sous peu :
«Messieurs les présidents
Messieurs les présidents! Je devrais peut-être rajouter, et les membres de l’A.G issus des disciplines olympiques, mais vous en tant que présidents de clubs, ou d’associations, vous portez en vous la solution du marasme dans lequel se trouve l’équitation depuis plusieurs décennies !
Quand on parle de séparer les structures des fédérations traditionnelle et celle qui s’occupe des disciplines olympiques, on nous dit que c’est un sujet délicat, qu’il ne faut pas froisser… alors on n’avancera pas. Est-ce que les baigneurs de l’été se mêlent de diriger la natation au niveau olympique ? Est-ce que les automobilistes qui subissent les bouchons et roulent sur nos autoroutes cabossées, décident du sort des sports mécaniques ? Le système actuel est contre-productif.
Le système actuel méprise les gens de la traditionnelle car ils sont électeurs et non éligibles, alors qu’ils sont majoritaires. Les cavaliers des disciplines olympiques sont prisonniers car leurs représentants sont minoritaires. Qu’est-ce qu’on connait, nous autres cavaliers spécialisés, dans la fantasia, le sloughis, ou le dromadaire ? Un cavalier de dressage est parfois dépassé par l’endurance, et celui de l’obstacle n’est pas toujours capable de dérouler une simple reprise de dressage, alors qu’est-ce que fait un gars qui vient de la Fantasia dans une délégation qui part à l’étranger avec des jeunes cavaliers d’obstacles ?
Le but n’est pas d’être contre une personne ou pour une autre, gardez vos positions, gardez vos choix et vos idées, mais de grâce, sortez nous de ce piège, faites nous sortir de cette prison ! Messieurs les présidents de club, soyez à la hauteur de la situation, vous détenez la solution ! Organisez une réunion, discutez au téléphone, rencontrez-vous lors de concours, échangez par sms, mais décidez-vous. Il suffit que vous ayez cette volonté, pour que notre pays puisse enfin accoucher d’une vraie fédération ! Qu’est-ce que cela changera ? On aura non plus une minorité ou une majorité à l’A.G, mais une totalité.
On n’aura pas 4 postes sur 8 au bureau de la fédération, mais 8 sur 8. On pourra enfin nous parler et appréhender les vrais problèmes. On aura une organisation discutée démocratiquement.
Si l’idée sera retenue, on aura un collège technique avec un représentant de chaque club, et ils pourront désigner une commission. Les choses seront discutées en interne et non dans les coulisses. Une organisation en sortira, et sans aucun doute que les milliards seront gérés d’une façon bien plus efficace. La tranquillité reviendra au sein de la famille équestre.”
http://www.equitalgerie.com/index.php/12-equitalgerie/43-messieurs-les-presidents
EQUITALGERIE.
Lire la suite...