En parcourant les commentaires sur facebook concernant l’article relatif au bilan du sieur Metidji M’hamedZoubir, nous sommes tombés sur celui de Mr Farid BenM’hel.
A cette occasion, il avait évoqué le fondateur de la fédération, feu Kaid Ahmed, en ces termes :
« Fondateur de la FÉDÉRATION ALGÉRIENNE DES SPORTS ÉQUESTRES. Je lui suis reconnaissant de m'avoir permis de monter ses chevaux et en particulier Djador.
Je me doit aussi de remercier le Commandant Dif qui jetta les bases de l'équitation moderne algérienne et Kanoun Kader, premier moniteur algérien, qui nous amena en trois mois de cavaliers débutants à notre premier concours de saut d'obstacles. Ces trois pères fondateurs d'une vrai équitation algérienne nous ont hélas quittés (RIP) et eux qui, avec des moyens sans commune mesure avec ceux utilisés de nos jours, avaient permis le développement de notre sport grâce à l'accent mis sur la facilité d'accès à la pratique, sur la formation grâce à l'utilisation du cheval du pays, doivent être bien déçu du niveau bien en dessous de la performance atteinte jusqu' à fin des années 1980...
À nous les anciens de prendre notre part pour que l'histoire de notre sport soit correctement écrite et pour ne pas laisser la place aux imposteurs.
C'est le plus bel hommage que nous pouvons leur rendre.. »
Ce commentaire a provoqué des échanges, et, autorisés à publier ses commentaires, nous prenons plaisir à le faire.
Mais pour ceux qui ne le connaissent pas, qui est Farid ?
Un des premiers algériens postindépendance à monter à cheval, il a fait partie de la première équipe qui a participé en international, au CSI de Rome, déjà dans les années 60.
Membre de la prestigieuse équipe nationale des maghrébins des années 70.
Cadre chez Swissair, il a été secrétaire général adjoint de la fédération, à l’origine des importations de chevaux avec le professeur Zidane pour Bainem, ainsi que du lot fédéral dont il a assuré le suivi technique en suscitant l’adhésion des cavaliers pour ses rapports humains, ainsi que son apport technique avisé… Juge international, il n’a pas hésité à s’impliquer lors de la création de l’Association des Cavaliers Algériens à l’étranger, se déplaçant à ses frais lors des stages avec FrankeSloothaak, ou pour le CSI de Zanghershide …
Aujourd’hui il nous livre une réflexion :
« Juste une petite idée qui m'est venue suite à mon commentaire sur Kaid Ahmed et des conversations avec des amis.
Puisque vous êtes insatisfait de la façon dont la FEA vous représente et pour mettre fin à la dualité "équitation traditionnelle /équitation sportive" je suggère à mes amis cavaliers, propriétaires, et dirigeants de club d'étudier la possibilité d'un retour aux origines auprès de nos instances sportives: pourquoi ne pas créer en regroupant vos associations la nouvelle FÉDÉRATION ALGÉRIENNE DES SPORTS ÉQUESTRES avec des statuts favorisant le développement de la pratique de toutes les disciplines équestres, la formation des formateurs, des cavaliers ainsi que de tout les métiers de l’équin. C'est dans ces conditions que nous pourrons atteindre un niveau de performance qui nous permettra de représenter dignement l'équitation algérienne.
Dernier petit conseil à mes amis cavaliers, si je puis me permettre et si la FASE peut être créée : faites adhérer a vos idées toutes les bonnes volontés, sans exclusive et sans règlements de comptes. »
A méditer !
Commentaires
Nonobstant les figures emblématiques que vous avez cité et que dieu inchallah les accueille dans son vaste paradis il y'a lieu de vous signaler une grave omission c'est l'oubli du colonel Chabou la perle rare . Il y'a lieu de souligner aussi que le maître Kanoun Abdelkader c'est le seul algérien qui s'est classé 11ème a Rome. C'est une bonne chose de parler de l'histoire mais la replacer dans son véritable contexte c'est encore meilleur. Un jour je vous parlerais des cigognes de Bordj el bahri qui ont disparues depuis...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.