Après les rapprochements avec l'aviation, nous voici à en voir avec d'autres disciplines sportives, comme le basket ou le volley.
Lors d'un échange intéressant, j'ai eu à poser la question à des gens du domaine, si les sportifs du hand-ball pouvaient avoir à leur tête un dirigeant issu du basket-ball ou inversement. J'ai demandé aussi si les gens du tennis, pouvaient accepter d'avoir comme responsable technique une personne issue du ping-pong. Pourtant pour l'étranger à la discipline que je suis, je peux penser que Hand/Basket c'est presque la même chose. Une équipe, un ballon, un filet ( horizontal dans un cas, vertical dans l'autre, circulaire ou carré, mais la condition, la discipline, l'esprit d'équipe, la préparation sanitaire, surtout qu'il ne s'agit pas d'entraineur... Eh! bien, niet. Hors de question me dit-on. Et même chose pour Tennis/Ping-Pong. Et pas la peine de dire que juste la taille de la raquette, du filet...
Pourquoi et comment, retrouve t-on à la FEA, du personnel issu de disciplines qui n'ont rien à voir avec le cheval, ni de près ni de loin?
Pour les secrétaires, ce serait presque normal, surtout s'ils se contentaient de rester à leur place, mais que ce soit le S.G, le DTN, le chargé de formation et que sais-je encore, sont tous étranger à la discipline.
J'ai eu paradoxalement à rencontrer personnellement, et Madame Hafida, ( S.G ) et Mr Abderrahmane ( DTN), avec qui j'ai pu avoir des échanges constructifs, et ai été persuadé qu'ils sont capables d'un grand apport si on pouvait mettre en pratique leurs capacité d'écoute, leur sagesse, mais est-ce la cas?
Pendant des années, on s'est plaint de n'avoir pas assez de moyens financiers à la FEA, mais l'année écoulée a vu 19 milliards de recettes. Au vu des résultats sur le terrain, il y aurait alors un problème de vision.
Qu'est-ce qui dans les structures de la FEA permettrait une vision? Pourquoi n'y en a t-il point?
Pour moi, ce n'est pas une question de personnes, mais de cadre.
L'assemblée générale n'est dans sa forme actuelle capable de rien produire pour le sport en général, et le haut niveau en particulier, bien que l'un et l'autre soient liée.
Le bureau fédéral au fonctionnement obscur, alimenté par une petite partie de personnes capables d'écoute et de raisonnement, et une partie d'incompétents dans ce domaine particulier, même s'ils ont des compétences avérées dans d'autres domaines, n'est capable de produire ni des idées, ni un cadre favorable à l'exploitation des idées des autres.
Le président en particulier, l'homme idéal pour ce poste à la base, mais dans le cadre actuel, n'ayant pas assez d'expérience et de recul, n'ayant pas pratiqué la compétition et sans expérience dans le domaine associatif dans le monde équestre, ne peut avoir la bonne vision à lui seul.
En conclusion, ce qui nous met dans ce niveau d'incompétence, ce ne sont pas les individus, mais le système, le cadre, ce qui nous fait avoir recours aux étrangers de la discipline, ou aux étrangers tout court.
La question qui me vient à l'esprit, est de savoir si cela est une conséquence, ou une volonté.
Si après avoir été imposés, et une fois qu'ils comprennent les rouages de fonctionnement le personnel comme la S.G et le DTN venaient à être changés, on sera éclairés sur les intentions...
Commentaires
Il ont dégager tout les compétences pour les remplacés par des personnes qui ne sont pas du domaine pour mieux les bernés et faire leurs mayonnaises à leurs guise.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.