• 1
  • 2
  • 3

Après les rapprochements avec l'aviation, nous voici à en voir avec d'autres disciplines sportives, comme le basket ou le volley.

 

Lors d'un échange intéressant, j'ai eu à poser la question à des gens du domaine, si les sportifs du hand-ball pouvaient avoir à leur tête un dirigeant issu du basket-ball ou inversement. J'ai demandé aussi si les gens du tennis, pouvaient accepter d'avoir comme responsable technique une personne issue du ping-pong. Pourtant pour l'étranger à la discipline que je suis, je peux penser que Hand/Basket c'est presque la même chose. Une équipe, un ballon, un filet ( horizontal dans un cas, vertical dans l'autre, circulaire ou carré, mais la condition, la discipline, l'esprit d'équipe, la préparation sanitaire, surtout qu'il ne s'agit pas d'entraineur... Eh! bien, niet. Hors de question me dit-on. Et même chose pour Tennis/Ping-Pong. Et pas la peine de dire que juste la taille de la raquette, du filet...

Pourquoi et comment, retrouve t-on à la FEA, du personnel issu de disciplines qui n'ont rien à voir avec le cheval, ni de près ni de loin?

Pour les secrétaires, ce serait presque normal, surtout s'ils se contentaient de rester à leur place, mais que ce soit le S.G, le DTN, le chargé de formation et que sais-je encore, sont tous étranger à la discipline.

J'ai eu paradoxalement à rencontrer personnellement, et Madame Hafida, ( S.G ) et Mr Abderrahmane ( DTN), avec qui j'ai pu avoir des échanges constructifs, et ai été persuadé qu'ils sont capables d'un grand apport si on pouvait mettre en pratique leurs capacité d'écoute, leur sagesse, mais est-ce la cas?

Pendant des années, on s'est plaint de n'avoir pas assez de moyens financiers à la FEA, mais l'année écoulée a vu 19 milliards de recettes. Au vu des résultats sur le terrain, il y aurait alors un problème de vision.

Qu'est-ce qui dans les structures de la FEA permettrait une vision? Pourquoi n'y en a t-il point?

Pour moi, ce n'est pas une question de personnes, mais de cadre.

L'assemblée générale n'est dans sa forme actuelle capable de rien produire pour le sport en général, et le haut niveau en particulier, bien que l'un et l'autre soient liée.

Le bureau fédéral au fonctionnement obscur, alimenté par une petite partie de personnes capables d'écoute et de raisonnement, et une partie d'incompétents dans ce domaine particulier, même s'ils ont des compétences avérées dans d'autres domaines, n'est capable de produire ni des idées, ni un cadre favorable à l'exploitation des idées des autres.

Le président en particulier, l'homme idéal pour ce poste à la base, mais dans le cadre actuel, n'ayant pas assez d'expérience et de recul, n'ayant pas pratiqué la compétition et sans expérience dans le domaine associatif dans le monde équestre, ne peut avoir la bonne vision à lui seul.

En conclusion, ce qui nous met dans ce niveau d'incompétence, ce ne sont pas les individus, mais le système, le cadre, ce qui nous fait avoir recours aux étrangers de la discipline, ou aux étrangers tout court.

La question qui me vient à l'esprit, est de savoir si cela est une conséquence, ou une volonté.

Si après avoir été imposés, et une fois qu'ils comprennent les rouages de fonctionnement le personnel comme la S.G et le DTN venaient à être changés, on sera éclairés sur les intentions...

Commentaires   

+2 #6 Nordine 17-06-2016 06:16
Pourquoi pas demander à un bouché de donner un avis sur un acte chirurgicale . Des personnes qui ne sont pas issu de l'equitation se retrouvent au sommet des grandes instances, on voit le resultats Mediocre.
Citer
+4 #5 indigné 20-05-2016 17:33
Chacun fait le vide autours de lui pour perdurer ...
Citer
+4 #4 Mourad 11-05-2016 21:32
L'argent et la gloire et les anciens éloigés le borgne au pays des aveugles c'est le roi
Citer
+4 #3 Amina 05-05-2016 20:42
En tous cas cela ne peut pas durer
Citer
+7 #2 Sabrina 24-04-2016 15:00
Bonjour, rien n'est normal dans cette fédé,vous avez poser les bonnes questions, tout le système posé par cette équipe dirigeante et basé sur la non compétence , le copinage,le se servir d'abord puis rien pour les autres etc......
Il ont dégager tout les compétences pour les remplacés par des personnes qui ne sont pas du domaine pour mieux les bernés et faire leurs mayonnaises à leurs guise.
Citer
+4 #1 Démocrate 23-04-2016 07:51
Très bon article. Merci
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Derniers commentaires

  • EXEMPLE DE CE QU'IL FAUT FAIRE

    LARBES 02.01.2018 12:42
    Je me pose la question pourquoi l'article n'est pas signé? A la limite par la rédaction Personnellement ...

    Lire la suite...

     
  • Grâce à Metidji… VOUS dites !

    Dante 03.09.2017 21:02
    Pas de choix devant nous que le grand nettoyage pour en finir avec le mépris de ces vendus qui gangrène ...

    Lire la suite...

     
  • Grâce à Metidji… VOUS dites !

    Namik 01.09.2017 20:38
    Chapeaux Mr Cherifi pour cette analyse.

    Lire la suite...

     
  • L’histoire secrète d’un cheval de deux millions de Da offerts à Abdelaziz Bouteflika

    Namik 27.08.2017 10:02
    Une nouvelle version de l'histoire du cheval et les 2 millions de dinars dans le bilan. Ont apprend qu'il ...

    Lire la suite...

     
  • L’histoire secrète d’un cheval de deux millions de Da offerts à Abdelaziz Bouteflika

    Namik 25.08.2017 09:02
    BONJOUR AUX AMOUREUX DU CHEVAL Franchement, cette histoire du cheval offert, nous fait rappeller ...

    Lire la suite...

     
  • Plaintes, agression et dépassements : scandale à la Fédération Équestre Algérienne

    Namik 18.08.2017 22:20
    QUI SÈME LE VENT RÉCOLTÉ LA TREMPETTE.

    Lire la suite...

     
  • Cheval présidentiel.

    Namik 17.08.2017 09:31
    @chafai92 Avant, avec les personnalités révolutionnaires aux commandes de la Fédération, un élan ...

    Lire la suite...