• 1
  • 2
  • 3

Je ne suis surtout pas un “ CHYATT”, ceux qui me connaissent vraiment, ne le savent que trop bien, mais qu’on ne s’étonne pas si on me voit faire campagne pour le soutien de Mr Metidji, pour le prochain mandat de président de la FEA.

A condition qu’il avance un programme cohérent, bien sur, et apporte des garanties suffisantes quant à sa mise en pratique effective. Car entre temps, par rapport au discours qu’il tenait avant son arrivée, il a bien changé, à moins qu’il avait programmé tout cela…

Certains s’en souviennent, j’avais souhaité disposer des statuts et des bilans de la FEA, ainsi que de la liste des membres de l’A.G. J’avais à cet effet envoyé des mails, passé des appels téléphoniques, mais rien, pas de réponse, pas de retour, et quand après un appel sur dix j’ai quelqu’un à l’autre côté, il faut attendre l’avis du président, puis il n’y a pas de suite… Le dimanche 13 mars, au matin, je me suis rendu au siège de la FEA.

A ma demande, personne ne peut répondre, et le président absent ( en Egypte pour un concours …), la S.G au ministère, le DTN au ministère, et on m’invite à revenir l’après-midi. Pour le téléphone on me dit que c’est normal, car il est débranché pendant les travaux, et les mails, au vu du contenu, personne n’est habilité à répondre à part le président( Propos recueuillis auprès de Mr Lounes Djender). Sauf que le président ne répond pas. Décidé à aller jusqu’au bout, comme si je n’avais rien d’autre à faire lors de ce court séjour, j’ai décidé d’attendre la SG dont j’ai pu faire la charmante connaissance, ainsi que Mr Ferhat, notre DTN.

Soudainement, après avoir eu connaissance de la part de la SG que Mr le président venait de rentrer de voyage et que je devais encore patienter un moment avant d’avoir réponse pour mes attentes concernant mes demandes d’avoir accès aux statuts et autres bilans, Mr Metidji fit irruption. Nous eûmes alors un échange sur lequel je reviendrai surement par la suite, mais qui avait ceci d’étonnant, et qui me permit de comprendre enfin, pourquoi autant de personnes ont peur de s’exprimer clairement sur quelque fait, et préfèrent les coulisses où là par contre, les critiques, même les attaques, vont bon train. Tout de go, Mr Metidji me dit clairement, que ce n’est pas un droit.

Avoir accès aux statuts, n’est pas un droit ! Bien sur, je ne suis pas d’accord et rétorque que la FEA n’est ni une secte, ni une société secrète, et que personnellement, je ne veux me fier aux rumeurs, de plus qu’entre autres, on a apprit qu’il n’y a plus de représentant des cavaliers à l’étranger et qu’à la différence des cavaliers affiliés aux clubs en Algérie, dont le président d’association reste un interlocuteur, le cavalier évoluant à l’étranger se retrouve démuni… Mr Metidji a d’abord expliqué que la nouvelle mouture des statuts n’est pas encore approuvée, donc il ne peut pas la dévoiler, ensuite il confirme qu’effectivement, le poste de représentant des cavaliers à l’étranger n’existe plus, mais qu’en plus du fait que ce n’est pas un droit de connaitre les statuts, ce n’est pas un droit d’avoir une autorisation de monter à l’étranger. Et là, est le point important de ce qui est développé aujourd’hui.

Mr Metidji insiste et me demande si je crois que disposer de l’autorisation de monter à l’étranger était un droit à mon sens. Ce à quoi je réponds que si ce n’est un droit, c’est un fait. Je dispose de cette autorisation toutes les années, et en tant que cavalier titré, médaillé, et professionnel, je ne voyais pas pourquoi on me la refuserait, à moins que cela arrive si je m’oppose à la gestion du président.

Mr Metidji me répond qu’il pourrait tout à fait mettre en place des critères qui me feront barrage quant à mon souhait d’accéder à la compétition internationale. Depuis ce jour, je suis bien perturbé car assez inquiet de mon avenir professionnel et sportif. Les choix que nous faisons tous, dans ces domaines, les investissements en chevaux entre autres, sont déterminants, même si le président de la FEA semble l’ignorer.

Clairement, est-ce le rôle du président d’une fédération de déstabiliser les athlètes de sa discipline ? Est-ce admissible de jouer ainsi de la menace pour intimider les gens ? Si par une simple demande d’accéder à une information banale, on use de méthodes que je ne qualifierai pas de mafieuses mais presque, je comprends maintenant ceux qui font le dos rond et n’osent pas s’exprimer sur de simples faits qui pourtant pourraient améliorer notre équitation en général.

Ces échanges ont eu lieu en présence de témoins, qui sont Madame Hafida chargée du secrétariat, de Mr Ferhat, DTN, et de Mr Mentouri, Journaliste.

Commentaires   

+5 #2 nassim 31-05-2016 12:16
Voila Abderrahmane ta tout résumé, toi il te mence de ne plus te donné la licences, d'autres ils leurs a carrément enlevé la ghobsa.
la fédé elle est utilisé à des fins personnel.
Citer
+5 #1 Samir Cherifi 29-05-2016 09:57
Cela fait 16 ans depuis 2000 que je suis de près nos cavaliers expatriés en Belgique comme Abderrahmane Djilali , Lamine Kheddache et autres jusqu'à la création de la DZ Equestrian Team - DZET pour les soutenir... . Quand je vois les sacrifices de tout genres et les moyens financiers investis pour accéder à la compétition internationale je comprends bien pourquoi quelques uns soient dessus quand ils voient l'espoir des promesses réformatrices de la FEA et le soutien de l'élite expatriée devenir menaces et intimidations sur leurs droits les plus élémentaires en tant qu'athlètes ce qui est inadmissible et inacceptable.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Derniers commentaires

  • EXEMPLE DE CE QU'IL FAUT FAIRE

    LARBES 02.01.2018 12:42
    Je me pose la question pourquoi l'article n'est pas signé? A la limite par la rédaction Personnellement ...

    Lire la suite...

     
  • Grâce à Metidji… VOUS dites !

    Dante 03.09.2017 21:02
    Pas de choix devant nous que le grand nettoyage pour en finir avec le mépris de ces vendus qui gangrène ...

    Lire la suite...

     
  • Grâce à Metidji… VOUS dites !

    Namik 01.09.2017 20:38
    Chapeaux Mr Cherifi pour cette analyse.

    Lire la suite...

     
  • L’histoire secrète d’un cheval de deux millions de Da offerts à Abdelaziz Bouteflika

    Namik 27.08.2017 10:02
    Une nouvelle version de l'histoire du cheval et les 2 millions de dinars dans le bilan. Ont apprend qu'il ...

    Lire la suite...

     
  • L’histoire secrète d’un cheval de deux millions de Da offerts à Abdelaziz Bouteflika

    Namik 25.08.2017 09:02
    BONJOUR AUX AMOUREUX DU CHEVAL Franchement, cette histoire du cheval offert, nous fait rappeller ...

    Lire la suite...

     
  • Plaintes, agression et dépassements : scandale à la Fédération Équestre Algérienne

    Namik 18.08.2017 22:20
    QUI SÈME LE VENT RÉCOLTÉ LA TREMPETTE.

    Lire la suite...

     
  • Cheval présidentiel.

    Namik 17.08.2017 09:31
    @chafai92 Avant, avec les personnalités révolutionnaires aux commandes de la Fédération, un élan ...

    Lire la suite...