• 1
  • 2
  • 3

Comme prévisible, la presse COMMENCE à s’intéresser à ce qui se passe dans le monde du cheval:

CSI Mostaganem,  Concours de Saut de l’Injustice !

 

 

Du 26 octobre au 5 novembre, sera organisé un concours d’équitation international, à Mostaganem, dans le haras privé de Mr Metidji, président de la fédération équestre algérienne.

Lancer un projet qui rapporte, mais qui au départ coute, est une démarche économique courageuse, mais dépenser en sachant que cela ne sera que dépenser sans aucun retour financier, cela s’appelle gaspiller.

Si Mr Metidji voit une possible retombée financière par l’organisation de ce concours, qu’il nous éclaire !

Gaspiller son propre argent, ce n’est déjà pas une bonne chose, mais gaspiller l’argent d’autrui, c’est encore plus grave. Alors il est temps de savoir avec l’argent de qui Mr Metidji s’amuse ?

L’édition de 2016 annonce 283 000 euros de dotations. Qui les finance ?

On pourrait nous rétorquer que cela ne nous regarde pas, et que c’est un concours privé ? Mais alors qu’on arrête de l’imputer au bilan fédéral de ce bureau, et de Mr Metidji en particulier. Si c’est une fête privée, qu’elle le reste, mais sans la participation du personnel de la fédération et de ses élus, et surtout du sceau de cette institution pour ouvrir des portes et en défoncer d’autres.

Sur le dernier bilan de la fédération, on a des frais d’organisation pour près de  4 milliards, et rétribution des dotations pour 33 564 577,97 DA .  Y a-t-il lieux de croire que ceci implique des dépenses du CSI ? La gestion floue des affaires laisse s’infiltrer toutes les suppositions…

 

Injustice, Iniquité, Inégalité… 

 

Les démarches entreprises pour appréhender les sponsors, sont-elles faites au nom d’un concours privé, ou au nom de la FEA ( Fédération Equestre Algérienne), organisme national reconnu d’utilité publique ?

Qui finance l’opération de transport des chevaux par bateaux depuis l’Europe ? Qui règle les notes de prise en charge totale des étrangers et à combien s’élèvent ces factures ?

Au final, combien de cavaliers étrangers viennent ? Qu’apportent-ils, ou au moins qu’espèrent-on retirer de leur venue tous frais payés ? Quelles retombées pour le pays que ce soit sur le plan économique ou touristique ou pour notre équitation ? Y a-t-il eu au moins une évaluation de cela, ou est-ce juste un moyen de briller sur un plan médiatique et espérer une ouverture à on ne sait quelle ambition personnelle à coups de milliards du contribuable en pleine crise financière ?

Certaines sources évaluent ces dépenses à 9 milliards, ce qui semble cohérent. A Mr Metidji de confirmer ou d’infirmer ces choses…

Pour ces évènements, les cavaliers algériens à l’étranger sont courtisés, et sollicités pour qu’ils ramènent des étrangers avec eux, ce qui a été le cas, pour plusieurs d’entre eux, et en contrepartie on leur dit qu’ils sont carrément considérés au même titre qu’un étranger, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas besoin de payer leur participation. Vous vous rendez compte de l’honneur. Considéré comme un étranger en Algérie, une vraie avancée !

Les cavaliers locaux doivent payer. Que ce soit les transports, les inscriptions bien coûteuses, leur prise en charge…

Alors pour se donner des airs de justice, on vient de décider de faire payer les participations sur le 1* et pas sur le 3*. Explication :

Les concours de saut internationaux, dits CSI, sont échelonnés de 1 à 5 étoiles(*), représentant le niveau de ces compétitions.

95% des participants sur le 1* sont des Algériens, et la dotation est de 21 000 euros. Alors ils doivent payer, et n’ont pas de prise en charge. Les 5% d’étrangers sont pris en charge, et probablement ne payeront pas, puisque personne ne peut vérifier, certains vont jusqu’à dire que Mr Metidji est prêt à payer de sa poche pour eux.  Rien d’étonnant, puisque tous les ingrédients sont là pour que la confiance ne règne plus…

Pour le 3*, avec 80% des participants étrangers et une dotation de 261 000 euros, les inscriptions sont gratuites. Là il y a une faille, et les cavaliers algériens pourront la relever, ils ne savent pas encore s’ils feront payer les Algériens ou pas. Si les cavaliers se mobilisent, ils pourront forcer l’organisateur à les honorer en les considérant  au même titre que les étrangers. Inscriptions gratuites, et prises en charge d’hébergement et repas, voire frais de déplacements.

Mais en faisant cela, on risque de voir les cavaliers 1* se lancer dans le 3*…  Difficile à gérer l’injustice…

L’année passée, Mr Lebreton, propulsé au rang d’entraîneur par son sponsor Mr Metidji avait interdit aux cavaliers d’Algérie de participer aux grosses épreuves dotées cette année à 62 500 euros. Pourront-ils y concourir cette année ?

La FEA sort de ses caisses 500 millions pour subventionner ce concours, et au final, que propose Mr Metidji à ses fédérés, de venir chez lui pour payer.

Un concours à 9 milliards pour une vingtaine d’étrangers qui viennent gratuitement, et une trentaine d’Algériens frustrés par le manque de compétitions, à payer pour faire la différence, dans la plus grande des indifférences.

Combien rapportent les inscriptions des cavaliers algériens par concours? 60 millions ? Environ 4000 euros.

Pourquoi les faire payer ? Pour le fun ? Pour faire des bénéfices ? Pour marquer la différence ?

Peut-être que des corrections et des précisions de chiffres devront être apportées pour nous éclairer, mais en gros, 4000 euros, c’est le prix de l’injustice, sur un concours de 9 milliards.

 

A. D

 

Mon journal  27/08/2016 09h02

Source: http://www.monjournal-dz.com/sport_/scandale-a-mostaganem.html

Commentaires   

+2 #5 Abderrahmane 02-09-2016 23:06
Salut Kamel, comment vas-tu?
Merci pour ton commentaire dont je partage le fond, mais don le sens est incompatible avec la réalité algérienne actuelle.
Justement on ne sait pas si ce concours est celui de la FEA ou privé. On va nous dire privé, mais sous l'égide de la FEA.
Si tu veux te plaindre à la FEA du président de la FEA, mais quand il est privé, c'est compliqué, Ellaab H'mida, w'errecham H'mida fi dar H'mida
Citer
+6 #4 Samir Cherifi 30-08-2016 12:13
Ou est l'éthique dans tout ça ou est-ce que l'algérien n'a pas le droit à de tels principes !? On ne comprend plus l'intérêt d'une telle manifestation si elle ne travaille pas d'abord les intérêts locaux mais juste son contraire "les intérêtes des étrangers" !!! Ou est l'intelligence, et le savoir faire entrepreneurial dans tout ça !!?? Sommes-nous descendus ci-bas et devenus si bêtes au point de se dévaloriser à ce point et de se tirer des balles dans la tête !!??
Citer
+6 #3 Samir Cherifi 30-08-2016 12:12
Chez nous c'est le contraire ! les étrangers avec leurs chevaux nourris, logés et transportés, mais les locaux doivent tout payer par eux-mêmes, Les gains pour les étrangers en euro et pour les locaux en dinars, et même les cavaliers algériens résidants à l'étranger comme cela a été le cas pour certain, il a été payé en dinars sans prendre en considération les problèmes et les désagréments qui lui ont été causées avec le propriétaire du cheval (Enfin tout pour te casser) !!! La règle de rentabilité financière et de retombées économiques d'une manifestation equestre ne fait pas partie de notre vocabulaire et éducation commerciale !!! Le retour sur investissement d'une telle manifestation sur le plan technique et financier pour notre élite est inexistant vu que le CSI3 le plus doté ne verra la participation de prèsque aucun algérien car pas de chevaux de 1m50 !!!
Citer
+6 #2 Samir Cherifi 30-08-2016 12:11
On voit bien maintenant que l’intérêt général et l’utilité publique ainsi que les règles de bonne gouvernance sont complètement baffoués !!! Le conflit d'intérêt au point qu'on ne distingue plus si c'est une manifestation privée ou publique, et dans le cas d'une manfestation privée soutenue par la fédération, est ce que son attribution est passée par une commission avant d'être accordée !? si pas de commission alors comment un président s'accorde à lui même un concours d'une si grande importance, et se permet de nommer son propre moniteur comme séléctionneur national !? Aucune équité entre cavaliers locaux et cavaliers étrangers mais plutôt du favoritisme dans le sens inverse, car dans les pays occidentaux quand il y a favoritisme c'est automatiquement en faveur de leurs concitoyens comme à titre d'exemple les wild cards...
Citer
+2 #1 abdel kamille ziri 28-08-2016 04:02
as far as i know ,1,2,3, stars show organizer do not pay for any riders expenses ... only csio some 4 * and all 5* .so why all this noise .if the FEA does not organize the show ,the organizer is free to use his own mean to attract foreign riders ..i will not go into local riders ,too much to say ....if the rules say pay ,then do it .and complain later to the FEA ,good luck .
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Derniers commentaires

  • EXEMPLE DE CE QU'IL FAUT FAIRE

    LARBES 02.01.2018 12:42
    Je me pose la question pourquoi l'article n'est pas signé? A la limite par la rédaction Personnellement ...

    Lire la suite...

     
  • Grâce à Metidji… VOUS dites !

    Dante 03.09.2017 21:02
    Pas de choix devant nous que le grand nettoyage pour en finir avec le mépris de ces vendus qui gangrène ...

    Lire la suite...

     
  • Grâce à Metidji… VOUS dites !

    Namik 01.09.2017 20:38
    Chapeaux Mr Cherifi pour cette analyse.

    Lire la suite...

     
  • L’histoire secrète d’un cheval de deux millions de Da offerts à Abdelaziz Bouteflika

    Namik 27.08.2017 10:02
    Une nouvelle version de l'histoire du cheval et les 2 millions de dinars dans le bilan. Ont apprend qu'il ...

    Lire la suite...

     
  • L’histoire secrète d’un cheval de deux millions de Da offerts à Abdelaziz Bouteflika

    Namik 25.08.2017 09:02
    BONJOUR AUX AMOUREUX DU CHEVAL Franchement, cette histoire du cheval offert, nous fait rappeller ...

    Lire la suite...

     
  • Plaintes, agression et dépassements : scandale à la Fédération Équestre Algérienne

    Namik 18.08.2017 22:20
    QUI SÈME LE VENT RÉCOLTÉ LA TREMPETTE.

    Lire la suite...

     
  • Cheval présidentiel.

    Namik 17.08.2017 09:31
    @chafai92 Avant, avec les personnalités révolutionnaires aux commandes de la Fédération, un élan ...

    Lire la suite...