Hier nous est parvenu une publication sur radioalgerie.dz dont vous trouverez ici-bas le lien. L’article faisait la présentation du challenge mondial et de son organisation par la fédération équestre algérienne, mais en même temps faisait glisser avec subtilité deux informations assez critiques envers la FEA… À vrai dire on n’est pas là pour discuter ou juger de l’innocence ou pas du propriétaire de l’article tant que l’information n’est pas mensongère ou diffamatoire.
Par contre ce qui nous préoccupe et nous malmène est l’état déplorable des instances fédérales algériennes (FEA), organisatrices de ce challenge dont l’info rapporte que " l'Algérie, en tant que pays organisateur et n'ayant aucun athlète qualifié, a eu le droit d'engager deux cavaliers, au titre de la wildcard (invitation)", et que "La Fédération équestre algérienne a porté son choix sur les jeunes cavaliers Lena Boutekdjiret et Fahd Mesbah qui ont remplacé respectivement, Ahmed Erzeroug et Mustapha Hamdani, pour des raisons d'éthique sportive et dans sa politique de pouvoir donner la possibilité aux jeunes talents de se distinguer, en prévision des jeux africains de la jeunesse qu'abrite l'Algérie en 2018 et les jeux Olympiques de la jeunesse programmés en Argentine dans la même année" !!
Avec ces informations chacun a le droit de se poser des questions sur la logique de ce qui se discute, se décide, et se fait à la FEA ! Est-ce que cela sert la carrière des athlètes qui ont travaillé dur pour se mettre dans la meilleure position pour être sélectionnés !? Est-ce que l’éthique récompense et motive ou plutôt sanctionne et démotive !? Est-ce que l’éthique qu’on veut inculquer à nos athlètes favorise la concurrence loyale dans la transparence ou plutôt la concurrence déloyale sans aucune transparence !?
Ce n’est pas la première fois que les critères de sélections ont été détournés pour sanctionner, ou faire pression sur les cavaliers pour les museler. Certes cela cause beaucoup de dégâts dans la courte vie d’un athlète, et peut même détruire sa carrière en lui faisant barrière devant des opportunités qui peuvent le mener loin, mais ce qui est encore plus grave est de continuer à cohabiter avec ces injustices et à accepter qu’ils continuent à détruire et à nous interdire de construire. On sait très bien que le politique à deux balles et le business à deux sous priment sur l’objectif du sport au sein de la FEA, alors on se contentera pour le moment de rappeler que l’Algérie des martyrs mérite mieux, et ne venez pas nous dire que la HOGRA est une raison d’éthique sportive !
Samir Cherifi
http://www.radioalgerie.dz/news/fr/article/20170723/117921.html
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.